02 Dec Qui prend soin des managers?
A part si vous avez hiberné ces dernières années, vous avez forcément entendu parler du bien être au travail et du management bienveillant. Bien évidemment c’est une excellente nouvelle que ces thèmes soient à la mode. Cependant, le manager bienveillant n’étant pas un robot, comment s’en sort-il lui ? Qui prend soin des managers lorsqu’ils sont au bout du rouleau à force de s’occuper de leurs équipes ? Nous en parlons dans cet article.
Si vous préférez regarder la vidé, la voici:
Depuis quelques années il y a une pression plus ou moins importante en fonction des entreprises pour avoir un management bienveillant. Un management qui favorise le bien être au travail.
De ce fait, les managers qui veulent porter cette casquette, en plus de celles inhérentes à leur poste vont passer du temps avec les membres de leurs équipes afin de créer des liens. Ils vont avoir une casquette RH, être empathique. Régulièrement, ils vont se rendre disponible en dehors des heures ouvrées pour répondre à tel appel ou mail de manière à être un manager présent, disponible et à l’écoute.
Sur le papier c’est parfait.
Cependant qui s’occupe de ces managers ? Qui prend soin d’eux ?
Temps fort, temps faible
De la même manière que l’on dit à une jeune maman de se reposer quand son bébé dort, on pourrait être tenté de dire aux managers de se reposer lorsque les équipes sont parties. Il se peut cependant que vous ayez une équipe qui travaille sur plusieurs créneaux horaires… Ô joie de gérer son planning pour être à la fois présent auprès de l’équipe du matin, d’après-midi et de nuit ! Il se peut également que le site ait vécu une journée voire une semaine intense et riche en rebondissements et que vous avez éteins pas mal de feu entre 8 et 18h. Vous n’avez toutefois pas mis le nez dans le projet que vous êtes censé boucler dans trois semaines. Il ne vous reste donc pas d’autre option que de vous y mettre, même s’il est 20h.
Qui prend soin de ces managers ?
Le concept commence à arriver petit à petit, mais je pense que cela devrait être inhérent au poste de manager : le coaching. Que chaque manager ait deux oreilles externes à l’entreprise qui soient dédiées à l’écouter. Un coach qui accompagne le manager à sortir la tête du guidon. Un partenaire qui lui faire prendre de la hauteur et l’aide à relever ses challenges du quotidien.
L’impact sur les managers
Au bout de quelques séances, les managers que j’accompagne sont plus sereins. Ils gèrent mieux leur stress. Ils trouvent l’équilibre qui leur convient entre leur boulot, leur équipe, et leur propre équilibre pro-perso. Autre changement: ils n’arrivent pas épuisés en vacances d’été et ne reprennent pas le travail frustrés parce qu’ils commençaient tout juste à recharger les batteries. Cerise sur le gâteau: ils sont en lien avec leurs équipes et ça, je vous le disais la semaine dernière, ça contribue à fidéliser les clients finaux de l’entreprise par effet de ricochet !
Pour aller plus loin
Si vous êtes RH et que vous souhaitez implanter le coaching dans votre entreprise. Si vous êtes manager et que vous venez d’avoir une révélation à savoir que le coaching va vous permettre de prendre de la hauteur et de sortir la tète du guidon, n’hésitez pas à me contacter . Nous pourrons ainsi organiser un premier rendez-vous (qui est offert) au cours duquel nous définirons comment on peut travailler ensemble.
A très bientôt !
No Comments