Des outils adaptés à votre mode de fonctionnement

Blog-article-outils-adaptes

Des outils adaptés à votre mode de fonctionnement

Il y a quelques semaines, j’ai entendu une phrase qui m’a beaucoup plu: “On a tous plein d’outils, mais on ne fait pas de bricolage.” Et c’est tellement vrai ! Dans cet article, je vous partage 3 étapes afin de faire le tri dans votre boite à outils de manière à ne garder que ce qui vous sert vraiment !

 

Si vous préférez regarder la vidéo, la voici.

 

Une multitude d’outils

Il existe en effet des milliers d’outils. Il pleut des outils mais en effet, on n’est pas là pour bricoler !! On est là pour avancer et performer. Une fois que cela est dit, comment fait-on pour faire le trie dans ses outils ? Comment faire pour ne garder que ce dont on a besoin et qui nous convient réellement ?

 

3 étapes pour trier les outils

Je vous invite tout d’abord à faire le point entre vous et vous sur ce dont vous avez besoin.

  • Vous êtes facilement déconcentré ? Peut-être qu’il faut en effet des outils du type time keeper, pomodoro ou autre pour rester focus.
  • Vous avez tendance à aller éteindre tous les feux avant de vous concentrer sur ce qui est urgent et important ? Peut être qu’un matrice d’Eisenhower pourrait vous être utile.
  • Vous avez tendance à crier avant d’avoir mal ? Peut être qu’un outil pour prendre de la hauteur et analyser les risques et les probabilités vous serait utile.

Une fois cet état des lieux fait par rapport à vos besoins, observez comment vous fonctionnez, ou plutôt ce qui fonctionne chez vous. Êtes-vous plutôt à l’aise avec des outils visuels ? Des outils analytiques ? Préférez-vous des mantras ? Des outils à l’ancienne ou au contraire plutôt technologiques ? Prenez le temps d’observer et de prendre conscience de ce qui vous convient et fonctionne le mieux pour vous

Troisième étape, je vous propose de vous mettre en quête d’outils appartenant à la catégorie des outils qui vous convient tout en étant des outils qui répondent aux besoins spécifiques que vous avez vous.

 

Les outils qui n’aident pas

Si vous savez que vous n’êtes pas hyper rigoureux et que vous vous lancez dans un outil de gestion du temps hyper sophistiqué, bon courage et attention les dégâts ! Il y a de grandes chances que vous perdiez du temps, que vous vous découragiez, et au final qu’il n’y ait pas d’amélioration dans votre gestion du temps. D’où l’importance d’avoir des outils qui vous ressemblent et qui viennent répondre à vos vrais besoins !

 

Pour aller plus loin

Dans les formations que je donne je partage beaucoup d’outils afin que chacun y trouve son bonheur. Le coaching est également un moyen rapide et efficace de trouver les outils sur mesure, donc si l’idée vous intéresse, n’hésitez pas à me contacter afin que l’on organise un premier rendez-vous (qui est offert) et via lequel on définira comment on peut travailler ensemble.

A bientôt

Partager cet article
No Comments

Post A Comment