25 Mar L’outil indispensable pour être un bon manager
Au moment de prendre un poste d’encadrement, on a tous eu envie d’être touché par la bonne fée du management afin d’être à l’aise dans son rôle et être un bon manager. Hors, on a vu la semaine dernière qu’il n’existe pas de modèle du manager parfait. Il y a pourtant un élément indispensable à connaître de manière à être un bon manager. Je vous en parle dans cet article.
Si vous préférez regarder la vidéo, la voici.
Une solution pour être un bon manager
Comme nous l’avons vu dans un article précédent, il n’y a pas de recette à suivre pour être un bon manager. Cependant, à chaque fois que l’on me demande ce que l’on peut faire pour être meilleur dans son rôle, je réponds la même chose : s’observer et se connaître.
Explications
Ce n’est en aucun cas pour botter en touche que je réponds cela. Je suis extrêmement séreuse. On est tous régit par un système nerveux autonome et un cerveau. Eux même se basent sur une grille de lecture propre à notre petite personne et à tout ce que l’on a vécu depuis que nous sommes nés.
Sachant cela, il est facile de comprendre que chacun ait des réactions différentes face à une même situation. Prenons deux personnes en exemple. Imaginons que pour la première, les répercussions que le conflit peut engendrer et l’énergie qu’il faut déployer pour le mener est synonyme de source de danger. Imaginons que la seconde personne a un besoin de considération et de trouver des solutions prenant en compte tous les avis. Pour cette dernière, ne pas faire part de son point de vue est source de danger. Face à une même situation, ces deux personnes ne réagiront pas de la même manière.
Connaître sa grille de lecture
Partant de là, on voit à nouveau que l’on ne peut pas tous avoir le même style de management. Et c’est tant mieux ! On voit également à quel point connaitre sa propre grille de lecture est un atout précieux. Elle permet de se sentir à l’aise et cohérent dans son rôle de manager.
Cela impacte notre manière de percevoir les choses, d’y réagir, de mener des projets. Cela impacte également notre façon de communiquer avec notre équipe. Pour résumer, cela impacte tous les plans du management !
A vous de jouer
Je vous invite donc à décider dès maintenant de la stratégie à mettre en place pour trouver le temps dans vos quotidiens effrénés pour vous observer et mieux vous connaître. Vous verrez que ça vous permettra d’éclairer des différences avec certains collègues. Vous prendrez conscience de vos points forts et vous arrêterez de culpabiliser sur ce qui jusque là était selon vous des lacunes. Rappelez-vous : il n’y a pas un modèle unique de management. Chacun a le sien. Le tout est de savoir de quoi il se compose de manière à pouvoir la maîtriser plutôt que de le subir !
Dites moi d’ailleurs dans les commentaires : si vous êtes à l’aise avec votre style de management et pourquoi. J’ai hâte de vous lire !
A très bientôt !
No Comments