22 Apr Lâcher prise: comment lever le pied sans culpabiliser?
La mode actuelle est au lâcher prise. On connait d’ailleurs tous quelqu’un qui nous dit régulièrement « non mais faut lâcher prise sur certains trucs au boulot, sinon on s’en sort pas . » On acquiesce. On regarde sa to do list. Et puis on se dit qu’on lâchera prise plus tard, parce que, là on n’a pas le temps. Dans cet article, je vous donne la solution pour que si la pause ne vient pas à vous, vous alliez à la pause !
Si vous préférez visionner la vidéo, la voici:
Il était une fois
Nous n’allons pas remonter les années pour savoir quand ça a commencé. Je pense cependant pouvoir dire sans trop me mouiller que depuis que les emails sont accessibles sur le portable, nous n’arrivons plus à décrocher du travail.
La nouvelle norme
Emails et téléphone se consultent soir, week-end et vacances. Ils prennent même parfois place dans nos rêves! Hors, nous entendons partout qu’ “il faut lâcher prise.” Qu’il faut recharger les batteries, profiter du moment présent. Oui enfin nous sommes d’accord qu’au fond de nous, lorsque l’on se dit que l’on appuierait bien sur pause il y a direct le petit diable qui se pose là et nous fait culpabiliser.
Résultat, nous ne débranchons pas et nous continuons à tirer sur la corde.
Un temps pour tout
Un des directeurs que j’ai eu disait très régulièrement: temps fort, temps faible. Et (désolée si vous me lisez) je dois avouer qu’au début cette phrase me faisait plus sourire qu’autre chose. « Temps faible, temps faible, on n’a pas le temps d’avoir des temps faible ici, il y a toujours quelque chose sur le feu! »
Appropriation
Peu à peu, je me suis rapprochée du développement personnel. Et là j’ai compris. Si le temps faible ne vient pas à toi, va toi même vers le temps faible. Et donc vers le lâcher prise. C’est ce que je vous invite à faire. Organiser votre emploi du temps de manière à créer des temps faible.
Un temps faible ça peut être une tâche facile qui ne demande pas trop de se creuser la tête. Une pause déjeuner (et pas juste un sandwich devant ses emails) où on parle d’autre chose que du boulot. Une pause sportive. Un appel à quelqu’un qui n’a rien à voir avec le travail. Bref, il existe moult temps faibles possibles. Le but étant que ça vous fasse déconnecter. Même 20 minutes. Ca vous permettra de vous aérer l’esprit pour mieux repartir ensuite.
Qu’en pensez-vous ? Dites-moi dans les commentaires ce que serait votre temps faible idéal à vous.
Mise en pratique
L’idéal c’est d’avoir minimum un temps faible par jour. Ainsi, vous ne risquez pas d’être pris de court. Vous pouvez même avoir une liste de temps faibles sympas sous le bras afin de ne pas être pris au dépourvu.
Je vous invite donc à faire cette liste sans plus attendre et à l’insérer dans votre quotidien. Ainsi vous pourrez appuyer sur pause plus souvent et lâcher prise plus régulièrement, spontanément. Si vous sentez qu’un partenaire vous ferait le plus grand bien dans cette réalisation: contactez-moi. C’est mon métier que de vous y aider.
A très bientôt !
No Comments