13 May 3 étapes pour être à l’aise dans son rôle de manager
Aussi improbable que cela paraisse, il existe un point commun entre en jean trop petit et une personne qui n’est pas à l’aise dans son rôle de manager. Dans les deux cas, c’est très inconfortable. Dans cet article, je vous explique pourquoi ça pose problème et comment y remédier.
Si vous préférez regarder la vidéo, la voici:
Le costume mal taillé
Nous allons régulièrement chercher un jean ou une chemise dans notre armoire les yeux fermés. Persuadés que c’est le vêtement dont on a besoin. Cependant il arrive parfois que l’on se rende compte que l’on est finalement tout étriqué dans ce vêtement. On a également tous expérimenté l’achat sur internet d’un vêtement à notre taille habituelle et de se retrouver à flotter dedans. Que ce soit trop petit ou trop grand, jamais vous ne vous décideriez à mettre cette tenue au travail.
Pourtant pas mal de personnes vont chaque jour au boulot dans leur costume mal taillé de manager. Pourquoi ? Parce qu’elles ont l’impression de devoir trouver leur style, leur touche. Elles ont l’impression de devoir jouer un rôle avec en prime une costumière qui s’est planté dans l’attribution des tenues de scène !
Jouer un rôle
On l’a vu dans une précédente vidéo, il n’y pas de façon unique de manager et manager ne s’apprend pas dans les livres. Partant de là, pourquoi vouloir jouer un rôle ? Le rôle de qui ? Comment et pourquoi ? Je suis relativement persuadée qu’il existe assez de challenges au quotidien sans avoir à en ajouter un supplémentaire.
L’enjeu
Vous le savez maintenant si vous me suivez depuis plusieurs articles. Ce genre de situation pose problème car de la même manière qu’on a peur que notre jean trop serré craque à tout moment, on a peur de lire une mauvaise critique de notre interprétation du rôle de manager dans la presse. Et lorsque l’on a peur, on est sur le qui vive au lieu d’être à 100% concentré sur nos missions.
Solution
La solution apparait donc simple de prime abord : vous déstresser. Dire ciao bye bye à cette peur de manière à revenir à vos objectifs premiers : votre équipe, vos challenges du quotidien etc.
Plus facile à dire qu’à faire, certes, je vous invite cependant à commencer avec les 3 points suivants :
- Lister toutes les situations dans lesquelles vous avez l’impression que vous n’êtes pas au top. Les situations dans lesquelles vous avez l’impression que vous pourriez faire mieux. Celles qui vous donneraient plus d’assurance si vous les maîtrisiez mieux.
- Deuxième étape : lister tout ce que vous avez en main pour renverser la situation. Prenons un exemple. Imaginons que vous avez remarqué que vous n’excellez pas dans votre organisation et que l’on ne sait même plus de quelle couleur est votre bureau tellement il y en a partout. Qu’avez-vous en main pour renverser la situation ? Déléguer pourrait être une solution. Vous voyez le concept ?
- Troisièmement, bien évidemment, mettre en place ces stratégies, ces moyens, ces solutions sur lesquelles vous avez la main. C’est ainsi que le cercle vicieux s’arrêtera et que les choses changeront. Vous serez ainsi plus en confiance dans vos missions du quotidien.
Dites moi d’ailleurs en commentaire ce qui vous permettrait de vous sentir plus à l’aise dans votre position de manager.
Prendre du recul
Evidemment, on peut passer en revu ces 3 étapes tout seul. Malgré toute la meilleure volonté, on peut cependant manquer d’objectivités. On finit ainsi en s’auto flagellant en se disant que tant pis, on gardera ce costume inconfortable toute la vie.
Seconde option, vous pouvez choisir de travailler sur ces points avec un coach professionnel. J’entends par là un vrai coach, issu d’un des trois organismes de coaching reconnu, pas une personne qui s’est levée un matin en décidant que vu que c’était à la mode elle allait elle aussi faire du coaching. On est d’accord.
Un coach professionnel saura exactement comment vous faire avancer de manière à ce que peu à peu vous laissiez dans les loges votre costume mal taillé. Il vous aidera à ce que vous soyez enfin super à l’aise en tant que manager. Si vous souhaitez plus d’information, que ce soit pour vous ou pour un de vos collaborateurs, n’hésitez pas à me contacter. Vous pouvez également transférer cet article à votre service RH afin qu’ils prennent contact avec moi.
A très bientôt !
No Comments