09 Sep Faire taire la petite voix qui pousse au burn out
La société a tendance à valoriser les personnes qui ne s’endorment pas sur leurs lauriers et qui font des efforts, se dépassent, persévèrent. Cependant, jusqu’à quand est-ce que faire des efforts est une bonne chose ? A partir de quand est-ce que faire des efforts continuellement devient un allé simple vers l’épuisement ? Nous en parlons dans cet article.
Si vous préférez regarder la vidéo, la voici:
Les petites voix
Pour ce mois de la rentrée scolaire, je vous propose une série sur les drivers, autrement appelés « petites voix » ou messages contraignants. Il existe 5 drivers. Chacun de nous en a en général 2 principaux. Chacun d’eux véhicule des croyances et indirectement des besoins dans nos échanges avec les autres.
Comme beaucoup de choses, avoir conscience de l’existence de ces petites voix et connaître ses propres drivers permet des échanges et une communication plus sereine. Cela évite que chacune des parties attende quelque chose que l’autre ne peut lui donner. Il peut également être très intéressant de connaitre les drivers des personnes que l’on côtoie le plus au quotidien. Savoir quelle petite voix guide notre conjoint, nos collègues et nos amis et les prendre en compte dans les conversations peut permettre d’éviter certains haussements de voix et/ou incompréhensions. Mais commençons tout d’abord par connaître les vôtres !
Fais des efforts !
Aujourd’hui nous parlons du driver « fais des efforts ».
Comme nous le disions précédemment, sur le papier, faire des efforts et ne pas se contenter de ce qui est acquis paraît excellent. Le bémol réside dans les situations où nos efforts engendrent des conséquences contraignantes. Pour une personne qui a le driver « fais des efforts », ne pas avoir à fournir d’efforts pour atteindre quelque chose revient à ne pas avoir de mérite. En effet, pour un « fais des efforts », il est impératif de se dépasser pour être valorisé dans ses actions.
L’exemple typique serait un nouveau manager qui passe son temps sur le site et donne tout pour se sentir légitime dans son poste.
Vous reconnaissez-vous dans ce driver « fais des efforts » ? Dites-le moi dans les commentaires.
Gare aux conflits
Une personne avec le driver « fais des efforts » n’aime pas la facilité. Elle va donc avoir du mal à travailler avec des collègues qui eux seraient plutôt d’avis à chercher la simplicité. J’imagine que vous percevez le pugilat se dessiner entre ces différents profils.
Mes conseils
Si vous avez cette petite voix qui tourne en boucle dans votre tête et que vous vous reconnaissez dans le driver « fais des efforts », je vous invite à vous poser les questions suivantes.
- Quelle serait la façon la plus simple de procéder pour régler tel point ?
- Comment ai-je envie de procéder ? Pourquoi ?
- Qu’est-ce que ça va m’apporter de procéder de cette manière ?
- Qu’est-ce que ça m’apporterait de procéder de la manière la plus simple ?
- Quel processus est-ce que je choisis ?
- Pourquoi ?
Cette réflexion ne vous permettra pas de changer votre driver d’un claquement de doigts. Par contre, cela vous permettra de prendre conscience que vous êtes à nouveau dans cette boucle de recherche de mérite pour vos actions. Ensuite, à vous de voir si la situation nécessite de remuer ciel et terre pour la résoudre. En effet dans certains cas il existe la possibilité de choisir une voie qui préserverait votre réservoir d’énergie pour une situation future où il serait cette fois nécessaire de faire des efforts. Si vous avez une option plus « abordable », êtes-vous près à aller vers elle ? Donner vous le temps si vous souhaitez vous défaire de se driver. Dans tous les cas, prendre conscience qu’il y a d’autres options est déjà un premier pas.
Aller plus loin
Si vous souhaitez travailler sur vos drivers et donner moins d’importance à certaines petites voix, vous pouvez me contacter. Ensemble, nous définirons des objectifs précis et travaillerons à donner une place raisonnable à chacun des drivers, sans qu’ils ne soient contraignants pour vous ou les autres.
A bientôt
No Comments