“Sois fort et manage”, il y a d’autres solutions

Blog-article-manager-etre-fort-driver-ophelie-terrien

“Sois fort et manage”, il y a d’autres solutions

Dans le monde du travail, on parle de plus en plus des soft skills et de l’intelligence émotionnelle. Hors, pour certains managers, il n’y a qu’une seule façon de gérer les choses : en étant courageux et en ne montrant aucun signe de ce que l’on pense et/ou ressent. Selon eux, il faut être fort. Dans cet article, nous parlons de cette croyance et de comment lu donner moins de place.

Si vous préférez regarder la vidéo, la voici:

 

Sois Fort

Comme je vous l’expliquais dans un article précédent, pour ce mois de rentrée je vous propose une série d’articles sur les drivers, autrement appelés « petites voix » ou messages contraignants.

Aujourd’hui nous parlons du driver « sois fort ».

Le manager qui a ce driver a non seulement la charge qui incombe à tout manager, mais en plus il porte sur ces épaules la croyance qu’il doit être le rock. THE personne de la situation. Aucun droit de flancher, tout repose sur lui. C’est en tout cas ce qu’il croit !

Une personne avec ce driver a une peur : paraitre faible. Elle se cache donc derrière cette carapace de bulldozer ne montrant pas et surtout n’écoutant pas les émotions et pensées qui pourraient survenir !

 

Aucun problème

Bien évidemment, un sois fort peut être un excellent meneur ! Aucun problème ne lui résiste ! Il a de l’ambition, est persévérant, discipliné, déterminé. Cependant, son ambition peut aussi le mener à entrer régulièrement en conflits ou à être trop rigide. Il peut également avoir du mal à déléguer car selon lui, il est techniquement assez fort pour tout faire !

Avez-vous déjà eu à travailler avec un sois fort ? Dites-le moi en commentaire.

 

Mes conseils

Si vous vous reconnaissez dans le descriptif du « sois fort » je vous invite à faire une liste de vos personnes ressources. Ces personnes sont des collègues, des proches, des fournisseurs ou autre vers qui vous pouvez vous tourner pour demander de l’aide. Je sais que le concept même de demander de l’aide peut rebuter lorsque l’on est un « sois fort ». Cependant, gardez en tête que vous êtes vous-même une ressource pour d’autres personnes. Je vous encourage donc à faire la liste de vos personnes ressources. Ensuite définissez la personne qui vous semble la plus accessible dans cette liste et faites un test. Demandez-lui un avis sur un point plus technique, sur une tâche à déléguer ou autre. Vous verrez que vous pourriez vite acquérir encore plus d’efficacité (et être plus fort d’une certaine manière !) en fonctionnant ainsi.

Qu’en pensez-vous ? Êtes-vous prêts à essayer ?

 

Pour aller plus loin

Si ce driver est trop présent et que vous ne voyez pas comment vous pouvez lui donner moins de place contactez-moi. Ensemble, nous définirons des objectifs précis et travaillerons à donner une place raisonnable à chacun des drivers, sans qu’ils ne soient contraignants pour vous ou les autres.

A bientôt

Partager cet article
No Comments

Post A Comment