05 Oct Manager sans se prendre la tête: trier ses outils
Il existe des tonnes d’outils pour tout. Certains proposent de mieux s’organiser. D’autres de mieux gérer son stress. D’autres encore proposent de mieux gérer son temps, de mieux communiquer, d’avoir une équipe plus soudée. N’en avez-vous pas marre des nouveaux process et outils à implanter tous les quatre matins ? Dans cet article, je vous partage un conseil pour ne pas vous perdre dans ce qui est censé vous aider !
Si vous préférez regarder la vidéo, la voici.
L’avalanche d’outils
Depuis quelques années, il y a une telle avalanche de bonnes pratiques, de méthodes, d’outils et de process que l’on ne sait plus où donner de la tête. Je ne parle même pas de tous les conseils et best pactise qui ont vu le jour pendant la pandémie. On se retrouve à vouloir mieux gérer son temps, mais pour cela on passe 3 heures à chercher le bon outil en ligne… N’y aurait-il pas un soucis dans l’énoncé ?
La nouveauté, jusqu’où ?
Dans l’idée, avancer, se renouveler, s’améliorer c’est très bien. Mais est-ce que réinventer la roue constamment est réellement une amélioration ? Est-ce que les outils derniers cris fonctionnent réellement mieux que ceux que vous aviez jusque là ?
Je le dis et je le répète, on ne peut pas avoir un seul outil qui va fonctionner à merveille pour tout le monde. De ce fait, ce n’est pas parce que votre voisin de bureau vous annonce tout fier qu’il a une nouvelle méthode d’organisation qui fonctionne tellement bien qu’il ne sait pas comment il faisait avant que vous devez tout lâcher et courir vous former à ce nouvel outil. La question à vous poser en premier lieu est : comment vous vous sentez vous par rapport à votre organisation ? (ou tout autre thème pour lequel vous êtes à deux doigts d’adopter un nouvel outil.) Si vous trouvez que vous gérez bien, pourquoi vouloir changer les choses et adopter la méthode dont vous a parlé votre collègue ?
La nouveauté a du bon
Autre possibilité : vous vous apercevez que vous auriez en effet bien besoin d’optimiser votre organisation. (A nouveau, il peut également s’agir de gestion du stress, de communication, de niveau de sommeil ou que sais-je.) Je vous invite dans ce cas à vous poser quelques questions avant de sauter sur le premier nouvel outil qui passe. Dans certains cas, la bonne volonté de s’améliorer peut vite tourner au cauchemar si vous partez en quête de « mieux » sans verrouiller le périmètre. Je vous invite donc à répondre aux questions suivantes :
- De quoi avez-vous réellement besoin ?
- Quels sont vos objectifs ?
- Combien de temps avez-vous à dédier à ce nouvel apprentissage ?
- Y a-t-il des choses que vous aviez l’habitude de faire, qui fonctionnaient et que vous ne faites plus ?
- si oui, pourquoi ?
- Y a-t-il des choses que vous pouvez faire seul dès maintenant pour optimiser votre organisation (ou votre stress, communication etc)
Le but de ces questions est de vous éviter de tomber dans une usine à gaz qui va être chronophage, parfois couteuse et souvent peu concluante. (Ce qui aura en prime pour conséquence de piétiner votre confiance en vous !)
Keep it simple.
Ca ne sert à rien de toujours vouloir réinventer la roue ! Parfois des outils basiques fonctionnent très bien. En plus de ça, gardez en tête que vous êtes dans un environnement où les choses vont vite, où il faut être réactif. Aucune possibilité d’arrêter l’activité pendant 2 semaines afin d’avoir le temps de mettre en place votre nouvel outil et/ou de former vos équipes. Épargnez-vous donc du temps de recherche et de mise en place lorsque c’est possible. Cela engendrera moins de charge mentale et plus de résultats immédiats ! Que demander de plus ?
Pour aller plus loin
Si vous souhaitez que l’on passe en revue les domaines où vous pourriez bénéficier de nouveaux outils et que l’on trouve ceux qui sont le mieux adaptés pour vous, vous pouvez me contacter. Ensemble, nous définirons des objectifs précis et travaillerons à concevoir les outils qui vous correspondent.
A bientôt
No Comments