18 Nov Energie: LA technique pour être un manager au top
Les vacances sont nécessaires, mais sont-elles suffisantes ? Avoir de l’énergie, faire le plein d’énergie, c’est important, c’est même primordial. Sans cela on ne va pas bien loin. Surtout dans des environnements aussi intenses que transport et logistique !
Dans cet article, je vous partage un exercice très simple pour avoir un réservoir d’énergie le plus rempli possible… et sans fuite !
Si vous souhaitez voir la vidéo, la voici
Le souci, c’est que l’on ne peut pas dispatcher les ravitaillements d’énergie entre nos 5 semaines de vacances comme on déciderait de se ravitailler pendant un marathon. Qui n’a jamais connu ce retour de vacances tout beau tout bronzé le lundi? Puis une grosse tuile qui nous tombe dessus le mardi, nous donnant l’impression que les bénéfices des trois semaines précédentes sont réduits à néant ?
Les fuites d’énergie
Que ce soit une grosse tuile ou des petits tracas et aléas du quotidien, tout cela constitue des fuites dans notre réservoir d’énergie. C’est dommage car tant que ces fuites seront présentes, on aura beau faire du sport, dormir 8h par nuit, manger 5 fruits et légumes par jour, nos batteries ne se resteront jamais chargées très longtemps.
Les types de fuite
Ces fuites peuvent être une multitude de choses :
- Vos essuie-glaces sont vieux et font mal leur boulot. Ils rendent les 40 minutes de trajet jusqu’au travail par temps de pluie hyper stressantes? C’est une fuite d’énergie.
- Un conflit latent existe entre vous et votre collègue ? C’est une fuite d’énergie.
- Les chariots de votre équipe sont systématiquement utilisés par l’équipe de nuit ce qui donne lieu chaque matin à un remake des chaises musicales pour que tout le monde puisse se mettre à travailler? C’est également une fuite d’énergie.
- Les dévoyés et les palettes perdues s’enchaînent car il y a un bug dans votre WMS ? Voici une autre fuite d’énergie.
Et j’en passe.
La solution
Quelle solution y a-t-il à tout ça ? On colmate les fuites ! Il n’y a pas le choix.
- Premièrement : avant de s’improviser MacGyver du dimanche, je vous invite à faire un état des lieux de toutes vos fuites d’énergie.
- Deuxièmement : définissez celles qui vont être rapidement réparables et celles qui vont prendre plus de temps. Vous ne pourrez pas vous attaquer à toutes les fuites en même temps. (Cela créerait une fuite supplémentaire !) Il est donc important de choisir ses combats.
- Troisièmement, donnez-vous un délai raisonnable pour colmater les fuites dont vous avez choisi de vous occuper en premier. A nouveau, l’idée n’est pas de se tirer des balles dans le pied ! Donc prenez le temps de procéder à une fuite à la fois.
- Quatrièmement, faites en sorte de verrouiller tout ça. Mettez des alertes, des gardes fou dont le but sera d’empêcher la fuite de réapparaître.
Est-ce que cela vous parle ? Est-ce que vous voyez déjà ce qui constitue des fuites d’énergie chez vous ? Dites le moi en commentaire.
Pour aller plus loin
Bien évidemment, nous pouvons travailler ensemble afin d’identifier ces fuites et trouver ensuite des solutions durables pour les colmater. Si vous souhaitez que l’on avance ensemble sur ces points n’hésitez pas à me contacter afin que l’on organise un premier rendez-vous (qui est offert.) Nous pourrons définir ensemble comment nous travaillerons.
A bientôt
No Comments