01 Apr La zone de confort: une bonne raison de rester dedans
La zone de confort. Un sujet qui donne l’impression de n’avoir qu’une seule option : en sortir. Cependant, contrairement à ce que tout le monde dit, je vais vous inviter à y rester ! Ca vous dit ? Vous allez voir que c’est nettement plus bénéfique que de chercher à tout prix à en sortir. Suivez le guide.
Si vous préférez regarder la vidéo, la voici:
La prescription
Ces dernières années, un vent de panique s’empare de chacun de nous lorsque l’on se rend compte que l’on est dans notre zone de confort. Certains nous le font remarquer l’air dédaigneux : « ton problème, c’est que tu te cantonnes à ta zone de confort »
Du coup auto flagellation, dévalorisation et confiance en soi en berne. S’ajoutent régulièrement d’adorables pensées du style « Je ne me donne pas assez. », « Je ne suis pas assez bon. », « Je n’y arriverais jamais si je continue comme ça. »
Charmant !
On focalise sur tout ce qui ne va pas dans notre organisation, dans notre façon de manager voire dans notre carrière en général plutôt que de se concentrer sur ce qui va bien !
L’avis qui change
Personnellement, je pense que vouloir à tout prix sortir de sa zone de confort n’est pas la seule et unique option ni solution. C’est un peu comme si on vous disait “Ah zut, tu n’as qu’un petit appartement? Mais pour réussir sa vie IL FAUT une immense maison avec piscine et court de tennis le tout vue sur mer… »
Alors qu’en réalité, il existe plein d’appartements pas très grands dans lesquels on est très bien et des immenses maisons dans lesquelles il n’y a aucune chaleur.
La zone de confort, c’est pareil. Plutôt que de se focaliser sur ce que l’on n’a pas, je vous propose d’optimiser ce qui est déjà là. D’en profiter, de capitaliser dessus et de le faire grandir. C’est ce qui deviendra ensuite votre zone d’excellence !
A garder en tête
Pourquoi vouloir être moyennement bon partout alors que vous pouvez être excellent dans un voire plusieurs domaines ?
Vous me suivez ?
Je vous invite donc à ajourner vos folles aventures de sorties de zone de confort et vous concentrer sur les points que vous souhaitez optimiser et sur lesquels vous allez capitaliser.
Le plan
Comment on fait ça ?
- Prenez un moment et notez vos « valeurs ajoutées ». Notez ce qui fait que l’on vient vous voir vous et pas le collège d’à côté. Ce pourquoi on vient vous demander conseils. Ce que vous faites facilement. (Si vous le faites avec plaisir, c’est encore mieux !). Bref, notez vos talents.
- Regardez comment vous pouvez capitaliser dessus. Comment vous pouvez les développer en vous appuyant dessus pour développer votre zone de confort
- Mettez en pratique !
Les effets collatéraux
Evidemment, dans ce genre de situation votre corps et votre cerveau se sentent pousser des ailes. Ils sont sereins car confiants. Et quand on est confiant, on avance mieux !
Dites moi d’ailleurs dans les commentaires : quels sont vos talents à vous et comment vous allez les développer ! Dites le moi juste en dessous.
Si vous avez besoin d’un partenaire pour vous accompagner dans ce cheminement, n’hésitez pas à me contacter. C’est mon métier.
A très bientôt !
No Comments