24 Jun Passer de manager à leader en 3 étapes
Nous parlons bien plus facilement de manager que de leader. Ce sont pourtant deux termes totalement différents. Le mot « manager » est-il utilisé plus couramment que « leader » par amalgame ou est-ce qu’il y a tout simplement moins de leaders que de managers ? Dans cet article, je vous propose de définir précisément ces deux termes et je vous donne des indications pour passer vous-même de manager à leader.
Si vous préférez regarder la vidéo, la voici:
Définitions
Je vous propose de partir sur de bonnes bases. Nous allons de ce fait faire un léger travail de traduction. Le mot « manager » vient du verbe « manager ». Il signifie, gérer, diriger, piloter. Le terme « leader », vient quant à lui du verbe « to lead to ». Il se traduit par mener vers quelque chose. La nuance se perçoit donc rapidement. Le premier terme est plutôt centré sur le pilotage alors que le second, sur « amener quelque part ». Il y a la une vision.
Distinctions
La réelle différence entre ces deux termes est bien là.
Un manager, on le suit parce qu’on n’a pas vraiment le choix. Le leader, au contraire, on le suit car on en a envie ! La différence est de taille.
Spécificités du leader
Il y a trois éléments qui caractérisent un leader
- ses compétences : Il s’agit de ses ressources aussi bien au niveau du savoir être que du savoir faire.
- sa crédibilité : On lui fait confiance, on est serein de le suivre là où il va nous mener.
- son courage : Le leader prend des risques. Il veut que certaines choses changent. Il n’hésite donc pas à faire bouger les choses. Même si ça veut dire sortir des sentiers battus !
Un leader inspire. Il donne des ailes à son équipe et il fédère. Il trouve en chacun de ses membres le petit quelque chose qui va rendre l’ensemble plus fort, plus stable.
Votre leadership
Maintenant que tout cela est dit, où vous situez-vous ?
Avez-vous envie de passer de manager à leader et d’emmener vos équipes encore plus loin ?
Si vous êtes au département RH, avez-vous avez envie que vos managers passent à la vitesse supérieur et deviennent des leaders ?
Si la réponse est oui : qu’allez-vous faire pour laisser votre leadership s’exprimer ? Dites le moi dans les commentaires.
Apprendre et développer
Même s’il y a un côté naturel dans le leadership, il y a aussi des soft skills qui se travaillent en formation et/ou en coaching. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à me contacter.
A très bientôt !
No Comments