17 Jun Diminuer les risques psychosociaux: 4 étapes
Il y a trois lettres qui font blêmir chaque membre d’un département des ressources humaines: RPS. Les risques psychosociaux sont de réelles épées de Damoclès dont tout le monde aimerait se passer. J’ai une méthode différente mais probante à vous proposer afin d’éliminer petit à petit les risques psychosociaux de vos entreprises. Suivez le guide.
Si vous préférez voir la vidéo, la voici:
État des lieux
Surcharge de travail, gestion de conflits interminables, mauvaise communication voire communication inexistante. Tout cela engendre stress, anxiété, troubles du sommeil, de l’humeur, dépression et autres.
Alors qu’après plus d’un an de pandémie et de télétravail forcé certains pensent que l’on ne pourra pas aller plus bas et que l’on a touché le fond, je ne parierais pas là-dessus. Je pense en effet qu’il y a malheureusement à nouveau des possibilités pour descendre quelques étages supplémentaires. Stress, anxiété et troubles diverses se sont confortablement cumulés et installés chez beaucoup de collaborateurs. Ces symptômes engendrent un effet bombe à retardement qui peut éclater à tout moment.
Options
Une solution pour venir à bout de ces maux réside dans des relations apaisées au sein des services, entre les services et avec les personnes externes. Il faudrait retrouver du sens, de l’envie, un équilibre pro-perso. Tout cela en comptant sur un volume de travail adapté. Nous avons donc autant de potentielles solutions que de collaborateurs. On se demande de ce fait comment choisir la bonne option ? Celle qui conviendra au plus grand nombre. La solution m’apparait différente. Selon moi, la meilleure option consiste à comprendre ce qui met chacun en situation de stress. Rechercher les causes d’anxiété qui engendrent, par effet de ricochet, ces risques psychosociaux.
Solution
Pour ce faire, je vous propose 4 étapes. Je vous invite à les partager avec vos collaborateurs :
- Premièrement : observation, communication et feedback. J’entends par là de prendre le temps de regarder ce qui se trouve à la source du problème. Rechercher ce qui vient nous chercher, nous titiller, nous agacer, nous menant à un épuisement quotidien.
- Seconde étape, parmi les événements déclencheurs, définir ceux qui sont exclusivement de notre ressort et ceux qui sont du ressort des autres. A nouveau, il n’y a aucun intérêt à rejeter la faute sur les autres quand les choses relèvent de nous-même. Il n’y a aucun bénéfice non plus à s’arracher les cheveux sur les choses qui relèvent des autres. Faire ce trie afin de savoir ce qui incombe à qui est donc primordial.
- Troisième étape : la communication. Rien de pire que de rester en tête à tête avec ses éléments déclencheurs. S’ils relèvent de personnes tierces, crevez l’abcès et partagez vos craintes, doutes et inquiétudes. Bien évidemment, utilisez pour cela un cadre précis qui répond aux besoins de chacun.
- Quatrième étape : le feedback, la validation, et la recherche de compromis. Une fois que vous avez partagé ce qui vous mine, il est important de vous assurer que chacune des parties est sur la même longueur d’onde. Il est important de veiller à ce que l’ensemble des parties ait compris la même chose de la situation et qu’une solution gagnant gagnant qui permette de changer les choses soit trouvée.
A vous !
Bien plus facile à dire qu’à faire, je vous l’accorde. C’est pour cela qu’il est important de faire appel à un professionnel de l’écoute (un coach) qui permettra à chacun d’aller de l’avant selon ses besoins et attentes spécifiques. Si ces sujets vous intéressent, je vous invite à me contacter afin que l’on travaille dessus ensemble.
A très bientôt !
No Comments