Savoir communiquer et être un manager qui écoute

Blog-article-un-bon-mode-de-communication

Savoir communiquer et être un manager qui écoute

Il y a un point sur lequel tout le monde semble d’accord : savoir communiquer est important. Cependant une fois que cela est dit, nous ne sommes pas plus avancés ! Quelle est la méthode à appliquer de manière à savoir communiquer ? Dans cet article, je vous partage un outil de coach pour être mieux à l’écoute de vos équipes et collègues !

Si vous souhaitez voir la vidéo, la voici:

 

Savoir communiquer

La communication, oui c’est important. Surtout si on part de la base que l’être humain est un être fait pour vivre en société et être entouré.

Cependant, une erreur de programmation doit perdurer dans notre façon de faire car la communication est un sujet récurrent. Il semblerait en effet que tout le monde ne maîtrise pas encore ce thème.
Beaucoup cherchent à améliorer leur communication afin de savoir communiquer. Rendre leur communication plus fluide, plus concise, plus audible, plus sereine. C’est un vrai sujet, aussi bien en formation qu’en coaching.

 

L’écoute du coach

En tant que coach professionnel, mon travail consiste principalement à écouter. Une des règles que l’on apprend dans les premiers jours de formation est la règle du 80 / 20. Nous veillons à écouter 80% du temps de la séance et à parler seulement 20%. D’ailleurs, si vous rencontrez un coach qui ne vous laisse pas en placer une : fuyez ! C’est ce que vous feriez si vous alliez voir un de vos collègue pour lui parler d’un sujet épineux et qu’il ne vous laissait pas parler. Dans ce genre de situation, c’est compliqué d’exposer la problématique. Par conséquent on s’énerve ou on abandonne. Cependant en aucun cas, on ne règle rien la question pour laquelle on est venu !
Mon conseil du jour pour savoir communiquer avec les membres de votre équipe : écouter.

 

Le but de l’écoute active

A quoi va vous servir d’écouter? A ne pas faire de conclusions hâtives en pensant savoir de quoi il s’agit ou ce qu’il s’est passé. Vous ne ferez pas non plus de déductions sur l’état d’esprit de votre interlocuteur. Quant à vos 20% de temps de parole, tels des colliers d’immunité que vous auriez gagné à une épreuve Koh Lanta, vous les utilisez à bon escient. De ce fait, vous pouvez les utiliser pour :

– demander des informations complémentaires si c’est opportun

– valider que vous avez bien compris

– demander ce que votre interlocuteur attend de vous

Est-ce que cette règle vous parle ? Est-ce que c’est quelque-chose que vous pratiquez déjà ? Si ce n’est pas le cas, allez-vous vous empresser de la mettre en pratique ? Dites-le moi dans les commentaires.

 

Mise en action

Si vous avez de la peine à avoir ce que l’on appelle une écoute active, vous pouvez me contacter pour que l’on travaille ce point ensemble. Écouter s’apprend. Peut être que certaines de vos croyances vous empêchent d’aller dans ce sens. Nous pouvons y remédier ensemble afin d’améliorer votre façon de communiquer.

A très bientôt !

Partager cet article
No Comments

Post A Comment