Comment manager et faire plaisir à son équipe?

Blog-article-faire-plaisir-driver-ophelie-terrien

Comment manager et faire plaisir à son équipe?

Penser aux autres, c’est bien. Cependant, tout faire en fonction des autres engendre souvent des complications. Surtout lorsque l’on a une équipe à gérer ! Dans cet article, je vous propose que l’on regarde ensemble comment trouver le juste équilibre entre prendre les autres en considération et ne pas se laisser déconcentrer par le monde extérieur.

Si vous préférez regarder la vidéo, la voici:

 

Fais plaisir

Comme je vous l’expliquais dans l’article de la semaine dernière, pour ce mois de la rentrée, je vous propose une série d’articles sur les drivers, autrement appelés « petites voix » ou messages contraignants.

Aujourd’hui nous allons parler du driver « fais plaisir ». Sur le papier, chercher à faire plaisir aux autres semble être une bonne chose. Certes, mais il arrive un moment où chercher à tout prix à faire plaisir se fait à notre propre détriment ! En effet, ce driver qui chuchote gentiment de faire plaisir indique implicitement que si on ne le fait pas, nous allons donner une mauvaise image de nous. Pour certaines personnes, ne pas faire plaisir peut également engendrer la peur de ne va pas être apprécié.

Imaginez un instant un manager qui souhaite faire plaisir aux 30 membres de son équipe. Ô joie et arrachage de cheveux lorsqu’il faut organiser les congés d’été et qu’il va être nécessaire de dire non à certains afin de dire oui à d’autres.

 

En équilibre

La personne avec le driver « fais plaisir » joue en permanence les équilibristes : elle cherche à faire plaisir à Paul sans pour autant décevoir Jacques. Ce qu’elle souhaite, c’est que tout le monde soit content. Par conséquent, ses besoins à elle ne sont absolument pas sa préoccupation. C’est dommage, non ? Une personne avec le driver « fais plaisir », est un médiateur parfait pour la gestion de conflits : la paix des ménages avant tout. Cependant, gérer une équipe avec de forts caractères peut être une tâche plus ardue.

 

Faire taire la petite voix

Il est évidemment possible de travailler sur cette petite voix pour la rendre moins présente. Les conseils que je donnerais à une personne ayant le driver « fais plaisir », c’est de profiter de sa grande qualité d’écoute et d’empathie et d’appliquer le proverbe « Charité ordonnée commence par soi même ». C’est-à-dire que cette personne prenne l’habitude de s’écouter en se demandant :

  • Quels sont mes besoins ?
  • Si mes choix n’avaient aucune conséquence sur qui que ce soi, de quoi aurais-je envie ?
  • Qu’est-ce que je gagne à mettre des limites et à parfois dire non ?

Si vous êtes un « fais plaisir », a quelle fréquence vous posez-vous ces questions ? Dites-le moi dans les commentaires.

 

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez travailler sur vos drivers et donner moins d’importance à certaines petites voix, vous pouvez me contacter. Ensemble, nous définirons des objectifs précis et travaillerons à donner une place raisonnable à chacun des drivers, sans qu’ils ne soient contraignants pour vous ou les autres.

A bientôt

Partager cet article
No Comments

Post A Comment