Le changement peut être un cadeau mal emballé

le-cadeau-peut-etre-un-changement-Blog-article

Le changement peut être un cadeau mal emballé

Ces derniers mois ont été une incroyable opportunité de tester notre capacité d’adaptation face au changement ! Car qui dit changement ne veut pas forcément dire que l’on est ravi et que l’on souhaite l’accueillir les bras ouverts. Dans cet article je vous explique comment apprécier le cadeau mal emballé véhiculé par le changement. Car oui, le changement peut être un cadeau.

 

Si vous souhaitez regarder la vidéo, la voici :

L’annonce du changement

On peut parfois avoir l’impression que le ciel s’écroule lorsque l’on nous annonce un changement. Que ce soit un changement d’équipe, un changement de logiciel informatique ou un licenciement, ça peut être le drame. Nous avons en effet tous un degré différent d’acceptation et de tolérance face aux changements.

Changements souhaités Vs subis


Le fait est que si un changement nous est imposé et que l’on ne peut pas le modifier, à quoi bon s’arracher les cheveux ? Le seul résultat qui pourrait en découler serait éventuellement de se rendre malade pour de bon et avoir de réelles conséquences négatives suite à ce changement.

Ce que je vous propose c’est de prendre la situation sous un nouvel angle.

Il y a un changement. Soit.
On m’aurait demandé mon avis je n’en aurais pas voulu. Soit

Cependant , maintenant il est là. Donc pourquoi ne pas regarder ce qui se cache derrière ce cadeau mal emballé ?

 

« Tout arrive pour une raison »

On dit régulièrement que « tout arrive pour une raison ». Cependant, on ne va pas se mentir, sur le moment on a parfois du mal à saisir les bénéfices engendrés par ce changement absolument pas désiré. Et puis quelques semaines, mois plus tard on se dit « c’est vrai que du coup ce changement m’a permis « ça ». »

C’est à « ça » justement que je veux vous amener aujourd’hui !

 

Le cadeau surprise

  • Un nouveau logiciel à prendre en main avec une migration chaotique ? Ok, maintenant vous avez une double compétence de maitrise de ces outils. Vous avez également l’opportunité de faire un gros ménage de printemps et de remettre certains process un peu archaïques au gout du jour.
  • On vous propose de palier à une absence sur le site voisin pendant plusieurs semaines ? Ok, C’est l’opportunité de mettre en place ce que vous vous étiez juré de faire différemment la prochaine fois que vous auriez une nouvelle équipe à gérer.

Vous voyez le principe ?

 

Accepter le changement

Ce n’est absolument pas faire la politique de l’autruche en étant dans le déni par rapport au changement. C’est au contraire tirer le meilleur de ce dernier de manière à y voir une vraie valeur ajoutée pour vous.

D’ailleurs, est-ce que vous avez déjà vu les effets bénéfiques d’un changement non souhaité ? Dites-le-moi dans les commentaires

Je vous invite donc à observer les opportunités plutôt sympas qui peuvent se cacher derrière un changement que vous n’avez pas souhaité. Vous y trouverez ainsi un bénéfice, un atout pour vous, et ne le percevrez plus comme quelque chose que vous subissez.

Si vous avez envie que d’autres personnes acquièrent cette vision plus optimiste par rapport aux changements plutôt que de toujours les voir comme un boulet que l’on traine à son pied, je vous invite à partagez cet article. Vous pouvez également prendre contact avec moi pour que j’intervienne dans votre entreprise ou que je vous accompagne individuellement.

A très bientôt !

Partager cet article
No Comments

Post A Comment