Le stress au travail n’est pas une fatalité

Blog-article-stress-au-travail-ophelie-terrien

Le stress au travail n’est pas une fatalité

On s’emploie à ne pas le voir, mais le stress au travail est une réalité. Qu’on le veuille ou non, chaque prise de poste entraîne avec elle son lot de pression. La première semaine. Le premier mois. La période d’essai. C’est d’autant plus exacerbé lorsque l’on a en prime une équipe à gérer. On se met la pression pour tout, tout le temps. A l’heure actuelle, nous parlons tellement de stress matin midi et soir que l’on a l’impression que ça fait partie du package du collaborateur 2021. En réalité, le stress n’est pas une fatalité. Dans cet article, je vous donne 1 exercice rapide, concret et réalisable facilement même en pleine réunion !

Si vous préférez voir la vidéo, la voici:

Les mécanismes internes

Concrètement, que se passe-t-il quand on sent que la pression monte et que le stress s’installe ? C’est notre système nerveux qui perçoit du danger de part et d’autre. Ca peut être la deadline du projet qui approche alors que vous avez encore moult hypothèses à tester, un conflit latent au sein de votre équipe ou avec votre n+1 ou encore un petit syndrome de l’imposteur qui s’est confortablement installé en vous depuis cette prise de poste. Quelque soit le motif, votre système nerveux autonome  s’attend à ce que quelque chose vous explose au nez d’un moment à l’autre.

C’est un peu comme si vous deviez traverser un couloir parsemé de rayons infrarouges qui, si vous les touchiez déclencheraient une sirène monumentale. Vous êtes sur vos gardes TOUT le TEMPS, la peur au ventre.

Des solutions peu pratiques

Bien évidemment, il existe plein de solutions pour faire tomber la pression et adopter la zen attitude. Ce n’est cependant pas toujours simple de sortir son tapis de yoga en pleine réunion pour faire un chien tête en bas, ou une posture de l’enfant.

Ce que je vous propose se passe entre vous et vous au niveau de votre respiration.

 

Notre respiration en temps de stress

Parfois, nous sommes dans un état de stress tel que rien ne nous semble possible. On a l’impression que dès que l’on bouge un doigt on va déclencher la sirène monumentale dont on parlait tout à l’heure. Dans ce cas, notre respiration se réduit automatiquement et devient quasiment  imperceptible.

Second cas, lorsque l’on est stressé du genre remonté comme un coucou suisse. Dans ce cas, on court dans tous les sens pensant ainsi avancer plus vite. Notre respiration devient ainsi similaire à un coureur en fin de performance : saccadée.

Cette respiration vient confirmer à notre SNA que son hypothèse de départ est bien réelle. Il y a un danger quelque part.

Notre stress au travail et la réalité

Hors, au fond de nous, on sait que le danger n’est pas aussi important que ce que notre système nerveux perçoit. On a même envie d’être acteur. On a envie de faire valoir son point de vue et de participer à cette fameuse réunion qui nous effraie un peu. Pour ce faire, je vous propose de reprendre les commandes de votre variabilité cardiaque. cette technique vous aide à reprendre le contrôle de votre respiration. On est d’accord, cela est faisable aussi bien dans le métro, qu’au volant ou en salle de réunion.

La solution anti stress au travail de poche

L’idée est donc de prendre de grandes respirations par le nez et d’expirer ensuite lentement par la bouche si possible. Pour plus de discrétion, vous pouvez aussi expirer par le nez, ça marche quand même.

En reprenant le dessus sur votre respiration, vous allez envoyer de nouvelles informations à votre système nerveux. Il se rendra ainsi rapidement compte que le ciel n’est pas en train de lui tomber sur la tête comme il l’avait imaginé.

Les 3 premières respirations sont un réel combat entre vous et votre système nerveux. Ce dernier,  pour votre plus grand bien, essaie comme il peut de vous mettre dans le meilleur état possible pour vous préparer au pire pendant que vous, vous respirez lentement comme si vous vous promeniez dans les bois. Cependant, petit à petit, votre système nerveux se rend compte que tout va bien. Il annule la demande de colère qui monte, ou de défaitisme total et se reconnecte à la réalité.

Des applis pour vous guider

Pour vous guider dans cette pratique de cohérence cardiaque, il existe plein d’appli. Je vous laisse trouver celle qui vous convient le mieux ou travailler dessus par vous-même.

Dites moi d’ailleurs dans les commentaires si vous connaissiez déjà cette technique de cohérence cardiaque. Si oui, l’avez déjà pratiquée?

Si vous souhaitez que l’on échange d’avantage afin que je vous accompagne au quotidien pour mieux gérer votre stress, n’hésitez pas à me contacter.

A très bientôt !

Partager cet article
No Comments

Post A Comment