Comment manager sans se mettre la pression

Blog-article-manager-sans-pression-petite-voix-driver-ophelie-terrien

Comment manager sans se mettre la pression

Qui n’a jamais eu envie de revêtir le costume de monsieur ou madame Perfection et ainsi s’assurer de toujours être au top ? Vouloir exceller et être parfait en tout temps, c’est bien. Attention cependant à être également au top dans la gestion de vos limites. Nous en parlons dans cet article.

Si vous préférez regarder la vidéo, la voici:

 

Sois Parfait

Comme je vous l’expliquais dans un précédent article, je vous propose pour ce mois de la rentrée une série d’articles sur les drivers, autrement appelés « petites voix » ou messages contraignants.

Cette semaine nous parlons du driver « sois parfait ».

Comme beaucoup d’autres driver, sur le papier, ça brille de mille feux. Être parfait, faire un travail parfait, rendre des rapports parfaits. Cependant, dans le but de faire un travail parfait, le manager qui a ce driver va potentiellement faire l’impasse sur les deadlines. Il peut également avoir du mal à gérer les priorités. Il peut aussi avoir tendance à être déstabilisé par la critique envers son travail alors que lui sera très critique par rapport au travail de ses collaborateurs.

Bien évidemment, une personne avec le « sois parfait » est rigoureuse, consciencieuse, elle s’implique. Elle a par contre du mal a déléguer puisque selon elle, elle « devra » repasser derrière cette personne afin de s’assurer que tout soit parfait.
La peur qui se cache derrière cette recherche constante de la perfection ? Le manque de confiance, de validation et d’estime des autres.

Mes conseils

Est-ce que vous vous retrouvez dans ce driver du sois parfait ?

Si la réponse est oui et que vous aimeriez apprendre à lâcher du lest, je vous propose de vous poser les questions suivantes :

  • Qu’est-ce que je gagne à toujours vouloir que tout soit parfait ?
  • Qu’est-ce que je gagne à lâcher du lest ?
  • Quel serait l’équilibre entre qualité et perfection qui serait acceptable pour moi ?

Une fois que vous avez défini cet équilibre, mettez en place des systèmes, des limites. Ces limites vous permettront de ne pas oublier vos bonnes résolutions lorsqu’un prochain challenge de perfection se présentera à vous.

Qu’en pensez-vous ? Est-ce que vous vous sentez prêt à relever le défi et être parfait dans votre imperfection ? Dites-le moi dans les commentaires !

 

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez travailler sur vos drivers et donner moins d’importance à certaines petites voix, vous pouvez me contacter. Ensemble, nous définirons des objectifs précis et travaillerons à donner une place raisonnable à chacun des drivers, sans qu’ils ne soient contraignants pour vous ou les autres.

A bientôt

Partager cet article
No Comments

Post A Comment