Manager ses anciens collègues, les solutions

Blog-article-manager-ses-collegues-ophelie-terrien

Manager ses anciens collègues, les solutions

Il arrive parfois dans la vie professionnelle un ascenseur émotionnel. Un jour, on nous annonce que l’on va enfin prendre un poste avec du management. Cependant, le deuxième effet kiscool : on nous annonce que l’on va manager ses anciens collègues. Pas facile dans ces cas là de trouver sa place. Dans cet article, je vous explique pourquoi on marche sur des œufs dans ces situations ainsi qu’un exercice très simple. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur vos nouvelles missions !

 

Si vous préférez regarder la vidéo, la voici:

Ascenseur émotionnel

Il peut être difficile à gérer de demander à grandir et de se voir attribuer la tête de l’équipe avec laquelle il y a encore quelques jours on allait prendre un café le cœur léger à chaque pause.

Cette posture compliquée à adopter. Vous n’allez cependant pas pour autant refuser la promotion. Il est donc important de s’adapter pour manager ses anciens collègues. Et quoi de mieux pour s’adapter que de comprendre ce qu’il se passe à l’intérieur ?



Mécanismes

Ce qu’il se passe à l’intérieur, c’est votre corps qui sonde tous les risques, insécurités et dangers potentiels. Ces derniers peuvent s’apparenter par exemple au fait de ne pas être à la hauteur, de vous faire critiquer, de devoir gérer des conflits avec vos collègues ou encore de devoir annoncer des décisions peu réjouissantes.

Dites-moi d’ailleurs dans les commentaires quelles sont vos craintes à vous dans ce genre de situation ?

 

L’alerte

Par effet de ricochets, face à ces dangers potentiels, que fait notre corps ? Il nous met en état de réactions. Le combat fuite.

Un coup on cherche à botter en touche et le coup suivant on monte sur ses grands chevaux en envoyant tout le monde promener. C’est d’ailleurs en général à la fin de la journée que cette envie d’envoyer promener la moindre personne qui croise notre chemin est le plus présente.  Chaude ambiance !)

 

Prise de recul

Cependant, cet état de stress ambiant se base sur des peurs, des craintes de ce qui pourrait éventuellement se passer. Pas sur la réalité de ce qui est réellement en train de se passer. 

C’est dommage toute cette énergie qui part en fumée !

 

Solution

Ce que je vous propose dans ces situations, c’est d’analyser la situation.

  • Vous sentez que le stress monte (voire qu’il est là, bien installé en vous, prêt à montrer les crocs dès que quelqu’un s’approche un peu trop)
  • Quel risque, peur, doute plane autour de vous par rapport au fait de manager vos anciens collègues ?
  • Quelles seraient les conséquences si ce dont vous avez peur se réalisaient ? (mettez une note de 1 à 10, 10 étant le plus probable)
  • Quelle probabilité y a-t-il que ces conséquences potentielles deviennent réalité ? (mettez une note de 1 à 10, 10 étant le plus probable)
  • Multipliez vos deux notes. Vous allez voir qu’il y a de grandes chances pour que ça ne dépasse pas 50 sur 100

Autrement dit, il y a de grandes chances pour que vous soyez en train de vous faire des cheveux blancs pour quelque chose qui a très peu de chance d’arriver. A nouveau… c’est quand même dommage non ? manager ses anciens collègues n’est pas obligatoirement synonyme de complications.

 

Mon rôle

Je suis là pour vous aider à faire ces analyses de situations et surtout pour vous aider à trouver des solutions pérennes. Le but étant que ça ne vienne plus vous gâcher le plaisir d’avoir enfin décroché le poste que vous souhaitiez et que vous trouviez votre place dans votre nouveau rôle. N’hésitez pas à me contacter afin que l’on avance ensemble sur ce chemin.

A très bientôt !

Partager cet article
No Comments

Post A Comment