RH et managers: 3 solutions pour faciliter la prise de poste!

Blog-article-faciliter-prise-de-poste-ophelie-terrien

RH et managers: 3 solutions pour faciliter la prise de poste!

Il y a quelques semaines je suis intervenue au colloque de l’AETL sur le thème de l’onboarding. La fameuse période de prise de poste. Le thème est délicat car il arrive encore aujourd’hui en 2021 que l’on arrive lors de notre premier jour et que l’on n’ait ni matériel ni parcours d’intégration précis. Comment arriver au bout de son onboarding sans s’arracher les cheveux et comment accompagner les nouvelles recrues en tant que RH et managers ? Suivez le guide !

 

Si vous préférez regarder la vidéo, la voici.

 

 

Des hauts et des bas

La période de prise de poste est une succession d’ascenseurs émotionnels. Il y a l’impatience de commencer malgré la peur d’avoir visé trop haut. On a envie de conquérir le monde. On se demande si le courant va passer avec notre nouvelle équipe. Combien de temps va-t-on mettre à trouver nos marques ? Autant de questions, propres à chacun, qui rendent cette période challengeante.

A ce propos, quel est votre pire souvenir d’onboarding ? Racontez-moi en commentaire !

 

Notre système de sécurité interne

Si vous me suivez depuis un moment vous le savez : notre corps et notre cerveau veillent sur nous au quotidien. Hors, pendant une prise de poste, il y a une avalanche de nouveautés. Corps et cerveau ne savent plus où donner de la tête ! Et c’est là que cela peut devenir compliqué pour nos interactions avec les autres et pour notre niveau d’énergie. On perd énormément d’énergie à osciller entre confiance, petites craintes et grosses frayeurs pendant ces périodes d’onboarding. La crainte suprême étant de ne pas être à la hauteur et de ne pas atteindre le graal du CDI.

 

Trois solutions pour une meilleure prise de poste

Pour rassurer tout ce petit monde, trois solutions à mettre en place si vous êtes RH ou que vous intégrez un nouveau membre dans votre équipe :

  • Soyez à l’écoute des besoins de votre collaborateur : si ses besoins sont satisfaits, son système nerveux autonome sera plus serein. Il sera donc plus concentré et tout le monde s’en portera mieux !
  • Accompagnez votre nouveau collaborateur. Ne le laissez pas aller seul de service en service. Bien évidemment c’est primordial de comprendre comment tout se passe au sein de l’entreprise. Il arrive cependant parfois que le fait d’être lâché dans la nature pendant plusieurs jours, voire semaines à accumuler des informations jusqu’à ne plus savoir quoi en faire, génère plus de stress que l’on ne pense.
  • Troisièmement, le mieux que je puisse vous inviter à faire c’est de permettre à vos collaborateurs qui prennent des postes de management d’avoir des moments dans leur semaine pour sortir la tête du guidon et prendre du recul sur la situation. Qu’ils apprennent à comprendre comment ils réagissent, et pourquoi.

 

L’impact à court et moyen terme sur vos collaborateurs :

  • bonne intégration
  • rapide compréhension du fonctionnement de l’entreprise
  • un niveau d’énergie élevé même après l’onboarding
  • état d’esprit confiant et serein
  • le collaborateur ne redistribue pas de stress autour de lui.
  • il fédère et est en lien avec son équipe.
  • l’équipe est plus stable.
  • les process mieux appliqués
  • il y a moins d’erreurs
  • le client final est encore plus satisfait.

 

Alors, vous signez ?

 

Pour aller plus loin

Pour savoir  comment je procède avec les clients que j’accompagne pendant leur prise de poste, vous pouvez me contacter. Nous trouverons ensemble les solutions qui vous seront le plus adaptées.

A bientôt

Partager cet article
No Comments

Post A Comment