Manager sans avoir peur du regard des autres

Blog-article-regard-des-autres-ophelie-terrien

Manager sans avoir peur du regard des autres

Le regard des autres est un sujet qui en refroidit plus d’un. Prendre les autres en considération dans vos décisions est une bonne chose. Cependant c’est dommage (et dommageable !) de vous restreindre ou de vous bloquer par crainte que la critique vous tombe dessus. Dans cet article, je vous donne deux conseils pour ne pas subir le regard des autres et vous en accommoder.

 

Si vous préférez regarder la vidéo, la voici.

 

 

La peur du regard des autres

Le regard des autres. Combien de clients m’ont déjà dit qu’ils n’osaient pas / ne faisaient pas par peur des retours et du regard des autres ?

Lorsque l’on arbore la casquette de manager, on peut être critiqué, c’est un fait. Il y a cependant la critique positive et la critique constructive. Dans chacun de ces cas, la critique peut aider à s’améliorer ce qui est une bonne chose.

En général, la critique qui fait le plus peur c’est la critique qui dévalorise notre travail, notre façon de faire ou encore notre vision.

 

L’élément déclencheur

Si vous faites partie de ces personnes qui sont inconfortables avec le regard des autres, je vous invite à remonter le fil. Si vous lisez régulièrement mes articles, vous connaissez ma façon de faire : on va chercher l’élément déclencheur. Ce qui vient faire peur à votre corps et à votre cerveau dans la situation actuelle.

Très souvent, la peur qui se cache derrière la peur du regard des autres est d’une part la peur d’être critiqué de façon négative mais également de ne pas satisfaire les attentes de tout le monde. La peur de ne pas faire plaisir, de ne pas être le manager parfait.

 

Prendre du recul

Je vous invite à observer les autres options qui se trouvent face à vous :

  • Par rapport à ce que vous souhaitez faire / dire / implanter : quel est votre objectif principal ?
  • Spontanément, comment souhaitez-vous fonctionner et pourquoi ?
  • Par rapport à ce que vous souhaitez faire / dire / implanter, quels besoins ont, selon vous, les « autres » ?
  • Comment pourriez-vous éventuellement répondre à ces besoins ?

Une fois que vous avez répondu à ces questions, prenez le maximum de recul possible et regardez s’il est possible d’atteindre votre objectif en opérant comme vous le souhaitez tout en répondant aux besoins des autres ? Est-ce qu’un mix de ces options est envisageable et réalisable ?

Si le mix est possible : parfait, cela va rassurer votre système nerveux autonome (SNA) de savoir que vous prenez en compte les attentes des « autres » sans pour autant desservir l’objectif initial ni votre façon naturelle de faire.

Dans les cas où le le mix n’est pas possible, aucun problème, listez les raisons. Qu’est-ce qui fait que ce n’est pas possible ? En indiquant noir sur blanc les raisons, cela viendra également conforter votre SNA que vous êtes en train de prendre la bonne décision et/ou de mettre en place la bonne action.

Cela viendra également vous rassurer au cas où les « autres » viendraient vous demander de rendre des comptes. Tous vos arguments seront prêts.

 

Ultime conseil

Autre conseil pour vous accommoder du regard des autres, en plus de rassurer votre SNA, je vous invite à comptabiliser le nombre de fois où vous avez réellement été victime de critiques. Je suis sûre que si vous faites le calcul, le nombre de fois où vous aurez été critiqué est largement moindre au nombre de fois où vous avez eu peur du regard des autres. Je me trompe ? J’imagine que non, car on ne va pas se mentir, en réalité, on est tous très occupés. Nous n’avons pas le temps d’observer et critiquer les faits et gestes des autres pour le plaisir. Je vous invite à garder cela en mémoire la prochaine fois que vous aurez peur du regard des autres. Ca viendra également rassurer votre SNA !

 

Pour aller plus loin

Appliquer ces deux méthodes va vous permettre de lâcher du lest sur le regard des autres et vous en accommoder. Voire l’oublier !

Si vous souhaitez entamer un travail plus approfondie sur ce sujet, vous pouvez me contacter. Ensemble, nous définirons des objectifs précis et travaillerons à développer votre confiance en vous afin de ne plus avoir peur du regard des autres.

A bientôt

Partager cet article
No Comments

Post A Comment