Mieux manager grâce au nerf vague

Blog-article-nerf-vague-mieux-manager

Mieux manager grâce au nerf vague

On connait tous un collègue qui se rend compte qu’il y a certaines choses qui ne fonctionnent pas dans son style de manager. Il suit donc des ateliers. Il lit des livres. Cependant rien ne change ! Comment est-ce possible ? Parce qu’il ne va pas voir à la source du problème. De ce fait, il soigne exclusivement le mal en surface. Si vous, vous souhaitez faire plus que seulement mettre un pansement. Si vous souhaitez réellement améliorer votre style de management. Cet article est pour vous ! Nous allons voir comment le nerf vague peut vous aider à mieux manager.

 

Si vous préférez visionner la vidéo, la voici

 

Le nerf vague

Le nerf vague. Personne n’en parle alors que c’est quand même lui qui est aux manettes de presque tout ce que l’on fait dans notre journée. Je dirais même plus, c’est lui qui est aux manettes de quasiment tout ce que nous ressentons, pensons ET faisons dans une journée. Ce serait quand même sympa de lui accorder un peu de temps, vous ne pensez pas ?

Le nerf vague est le plus long nerf de notre système nerveux autonome.

Et le système nerveux autonome, à quoi sert-il? Il régule certaines fonctions automatiques de l’organisme comme la digestion, la respiration, les muscles cardiaques.

 

Le nerf vague, un nerf surchargé

Il y a plusieurs choses à comprendre sur le nerf vague. Tout d’abord, il gère des pôles très importants pour que notre corps continue de fonctionner. Il est également le premier à devoir donner le signal d’alarme en cas de danger imminent. Notre système nerveux autonome ne prend donc pas le temps d’étudier pendant 20 ans toutes les informations qui lui arrivent. Il a donc simplifié les choses et classe tout selon 3 cases. Celles-ci font références aux gros dangers, dangers moyens, aucun danger la vie est belle.

En fonction des informations collectées et de la case sollicitée, le système nerveux autonome fait en sorte de nous préparer au mieux à faire face au danger. Il va par exemple accélérer notre respiration. Il peut également faire en sorte que notre digestion devienne chaotique. Tout cela afin d’optimiser les ressources vers les endroits de notre corps essentiels pour combattre le danger repéré.

Vous ne voyez pas le rapport avec le nerf vague et votre collègue Maurice? Ca arrive !

 

La grille de lecture

Lorsqu’il y a un gros danger ou au contraire qu’il n’y en a aucun, ça stimule la branche parasympathique de notre système nerveux et donc : notre nerf vague ! Comme tout ce que le système nerveux fait, il le fait en mode pilotage automatique. Pour ce faire, il se base sur nos croyances, nos expériences de vie passées ou encore nos besoins. Tous ces renseignements sont répertoriés dans ce que j’appelle très scientifiquement notre grille de lecture.

 

Améliorer son style de management grâce au nerf vague

Le rapport avec la grille de lecture et les 10 livres de développement personnel que lit votre collègue Maurice et qui ne changent rien à son style de management ? Et bien c’est que tous les livres lus par Maurice ne prennent pas en compte la grille de lecture. Cette grille est pourtant ce sur quoi se base son système nerveux autonome pour indiquer qu’il y a un gros danger, un danger moyen ou aucun danger. Hors, on sait que notre système nerveux autonome fonctionne en pilotage automatique. Donc si on ne prend pas en compte sa façon de fonctionner et notre grille de lecture, on peut suivre toutes les formations du monde et lire 3 livres par semaine, le pilotage automatique continuera. C’est donc très dommage.

Pour vous faire gagner du temps, je vous invite à prendre en considération votre système nerveux autonome et votre nerf vague. Rappelez-vous, c’est ce dernier qui sera stimulé lorsque votre système nerveux autonome indiquera que la voie est libre de tout danger. Je vous invite à relire l’article sur la cohérence cardiaque. C’est un des nombreux outils que l’on a sous la main et qui peut nous aider à stimuler notre nerf vague !

Au travail !

Si vous voulez diminuer votre niveau de stress, et mieux gérer votre temps. Si vous souhaitez ne plus exploser en route à la moindre péripétie, avoir un meilleur contact avec les autres, une meilleure communication et j’en passe, sans forcément vous enfiler 3 livres par semaine, vous pouvez me contacter. Nous pourrons travailler en individuel ou en groupe. Ensemble, nous partirons de la source du problème et nous avancerons petit à petit vers des outils qui vous conviendront. N’hésitez pas à prendre contact avec moi si vous souhaitez que l’on explore les possibilités ensemble.

Avant de partir, dites-moi dans les commentaires si vous aviez conscience de l’impact du système nerveux autonome sur votre style de management. je suis curieuse de savoir !

A très bientôt !

Partager cet article
No Comments

Post A Comment